Les conseils des Drs YVART

Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

Bien réussir son traitement !

  •  Hygiène et brossage irréprochable
  • Etre présent à tous ses rendez vous : les rendez vous manqués rallongeront la durée de ton traitement.
  • Prendre soin de l’appareil et ne pas décoller et casser le matériel mis en bouche. Eviter les bonbons, chewing gum, caramel, les aliments durs, collants. Ne pas se ronger les ongles, ne pas mâchouiller de stylo. Attention aussi à la baguette de pain !
  • Bien suivre les recommandations et conseils de ton orthodontiste
 
Commencer une traitement c’est accepter certaines règles. Elles ne sont pas inutiles et ont un but : faire en sorte d’obtenir un résultat parfait en  gardant le moins longtemps possible l’appareil.

Comment se brosser les dents correctement?

Pour se brosser correctement les dents tu as besoin de :

  • Une brosse à dent manuelle ou électrique. Dans les 2 types il faut une brosse orthodontique.
  • Un dentifrice riche en Fluor
  • Des brossettes inter dentaire et du fil dentaire
  • Du révélateur de plaque pour savoir où se situent les bactéries à éliminer lors du brossage
  • Du bain de bouche pour aider à assainir les gencives et renforcer les dents.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=33&v=feyaEbdJgIU
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=OfAgCTjJVmw

Pourquoi porter ses élastiques?

Les élastiques sont des anneaux jetables en latex transparents. Bien souvent ils doivent être portés tout le temps sauf pour les repas et pour se brosser les dents. Ton orthodontiste te diras le nombre d’heure par jour pendant lesquelles tu devras porter tes élastiques.
Lorsque vient le moment de mettre les élastiques c’est que tu as bien avancé dans le traitement et que la fin n’est plus très loin! En effet tes dents sont alignés mais la mâchoire du haut ne coïncide pas avec la mâchoire du bas.  Les élastiques vont permettre de coordonner les mâchoires entre elles pour obtenir un maximum de contacts dentaires. C’est la dernière étape avant de retirer les bagues mais la durée peut varier selon les patients. Certains auront besoin de les mettre plus longtemps car le décalage entre les mâchoires est plus important. 

Si les élastiques ne sont pas mis, le traitement n’avance plus!!

Si tu veux en finir vite avec ton traitement tu dois donc porter correctement tes élastiques!

Attention certains élastiques risquent de casser donc pense à avoir ton sachet d’élastique sur toi la journée pour pouvoir remplacer les élastiques qui n’ont pas tenu…

C’est souvent après les repas qu’on oublie de remettre ses élastiques donc pour ne pas oublier tu peux mettre une alarme sur ton téléphone qui te rappelera de les mettre.

Pourquoi mettre un appareil de contention après le traitement?

Quand on a obtenu un résultat satisfaisant grâce au traitement orthodontique, on retire l’appareil et on pose un système de contention. Cette contention peut être un fil quasi invisible derrière les incisives et les canines mandibulaires, une gouttière transparente ou un positionneur.

Ces appareils servent à stabiliser le résultat car après le traitement les os maintenant les dents ne sont pas assez solides. De plus, les ligaments des dents sont trop tirés et ont tendance à faire repartir les dents vers leur position d’origine. Ainsi, mettre une contention pendant 2 ans minimum limite considérablement la récidive de la malocclusion initiale.