logo-wFichier 2

L’orthodontie en quelques mots

L’orthopédie dento faciale (ODF), plus connue sous le nom d’orthodontie est l’art de redresser les dents, de corriger les malocclusions dentaires et de corriger les fonctions ventilatoire, linguale, de mastication afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

C’est une spécialité médicale de haute technicité et de précision qui nécessite des connaissances approfondies de la croissance crânio-faciale et dentaire.
Chez l’enfant elle favorise une croissance harmonieuse de la dentition et de la mâchoire, afin que celle-ci se développe correctement.

Chez l’adolescent, le praticien cherchera à traiter les anomalies qui existent dans la dentition, en portant une attention particulière à l’esthétisme global de la bouche, et à la bonne organisation des dents une fois adulte.

Enfin, chez l’adulte, l’orthodontie va chercher à corriger la position des dents, en recherchant l’amélioration de l’esthétisme du sourire. De plus, un traitement d’orthodontie adulte permet d’assurer une fonction masticatrice optimale, et peut, éventuellement, servir à faciliter la réalisation de prothèses dentaires.

De manière succincte l’ODF permet :

• Une augmentation de l’estime de soi,
  • Une amélioration du sourire,
  • De favoriser la croissance harmonieuse de l’enfant,
  • D’éviter  l’usure prématurée des dents mal positionnées,
  • De réduire le risque de fracture des incisives trop « avancées »,
  • De corriger les fonctions linguale, ventilatoire, de phonation, et de mastication,
  • De réduire les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire,
  • De faciliter le brossage et de limiter l’apparition de carie et de maladie parodontales