Vous souhaitez faire un traitement orthodontique sans avoir recours aux brackets conventionnels (céramique ou métallique)? Vous souhaitez que votre traitement soit invisible et esthétique? La technologie INVISALIGN® est faite pour vous!

Contactez nous, nous serions ravis de vous expliquer la technique et de mettre en place le traitement.

Les traitements par gouttières transparents INVISALIGN ®

Les gouttières transparentes sont aussi appelées « aligneurs ». La technologie Invisalign suit les même principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle. Une modélisation en 3D grâce à l’empreinte numérique 3D des dents prise au cabinet permet de réaliser un CLIN-CHECK. Il s’agit d’un plan de traitement discuté entre votre praticien et Invisalign afin de définir la succession des mouvements dentaires qui seront effectués. Grâce à sa modélisation 3D il est facile de suivre et comprendre le déroulement du traitement.

En résumé : 

  1. Empreinte numérique 3D des dents réalisée au cabinet d’orthodontie et envoie de ces empreintes chez INVISALIGN avec les commentaires clinique de l’orthodontiste (objectifs, attente, déplacements dentaires souhaités).
  2.  Elaboration et étude du CLIN-CHECK. C’est un plan de traitement virtuel qui représente le déroulement du traitement gouttière par gouttière.
  3. Validation du CLIN-CHECK par le patient et par le praticien. 
  4. Commande et fabrication des « aligneurs » (gouttières).
  5.  Début du traitement. Pose de la première gouttière. Le patient changera sa gouttière toutes les semaines ou 2 semaines et devra les porter tout le temps sauf pour manger et le brossage des dents.
  6. Le patient est revu toutes les 8 à 10 semaines pour vérifier le bon déroulement du traitement et pour effectuer des actes, prévus au préalable, lors d’un changement de gouttière.
  7. Fin du traitement et restauration du sourire.
Orthodontie adulte invisalign - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
INVISALIGN - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

Les traitements par gouttières transparentes INVISALIGN Teen®

Comme chez l’adulte il est possible, afin de répondre à la demande esthétique, de proposer un traitement orthodontique par gouttières transparentes. Ces gouttières doivent être portées en permanence sauf pour manger et se brosser les dents. Le brossage dentaire est beaucoup plus facile qu’avec les brackets. Les gouttières sont à changer toutes les 1 ou 2 semaines et cela nécessite une importante motivation ainsi qu’une totale coopération du patient. Une empreinte numérique des dents sera prise au cabinet et l’orthodontiste élaborera le plan de traitement (CLIN-CHECK) avec INVISALIGN. Une fois le CLIN-CHECK validé, une série de gouttières transparentes est fabriquée sur mesure pour la réalisation du traitement orthodontique. Le patient devra impérativement respecter les consignes et être présent aux rendez vous fixés car des réglages et des manipulations sont souvent à effectuer entre 2 gouttières. 

Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

La technique utilisée en orthodontie chez l’adolescent dépend principalement de 5 points :

  • L’objectif du traitement (simple réalignement antérieur ou traitement complet)
  • La complexité du traitement (mouvements orthodontiques à effectuer) 
  • La demande esthétique du patient 
  • L’hygiène bucco dentaire du patient et son risque carieux
  • La durée du traitement
  • L’investissement souhaité par les parents dans le traitement

Le cabinet étant équipé de l’empreinte numérique 3 SHAPE TRIOS ®, cela raccourcit la durée entre le bilan orthodontique et l’élaboration du Clin-Check. 

Les technologies 3D pour l’orthodontie changent notre façon de travailler. Les scanners intra-oraux permettent d’obtenir des empreintes précises de l’intégralité du système dentaire et de travailler avec des imprimantes 3D pour la réalisation des modèles d’études du patient.  Ces techniques définissent le futur de l’orthodontie.

De plus, c’est un réel confort pour le patient et cette technique laisse derrière nous les empreintes traditionnelles à l’alginate ou au silicone.