INVISALIGN - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

Les étapes d'un traitement orthodontique

Le Premier RDV

C’est la rencontre entre le praticien et son patient. Après un bilan général de l’état de santé (questionnaire médical à télécharger ici), le praticien effectue un examen clinique exo et endo-buccal afin de déterminer la malocclusion dentaire qui sera corrigée par un traitement orthodontique.

Lors de ce RDV le dossier orthodontique du patient sera constitué. Ce dossier retrace tous les actes effectués, les échanges avec le patient et les différents professionnels de santé intervenus lors du traitement.

Pour le patient, cette première consultation est la possibilité d’éclaircir les modalités du traitement orthodontique, tant en termes de délais et d’organisation de celui-ci, qu’en termes financiers avec la réalisation de devis personnalisés en fonction du type d’appareil.

Une fois le traitement accepté, c’est l’étape du bilan orthodontique.

Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

Le Bilan orthodontique

Il s’agit du 2ème rendez-vous.

Lors de ce RDV le praticien fera des :

  • Photos du visage et de la dentition avant le début du traitement.
  • Empreintes maxillaire et mandibulaire. Notre cabinet est équipé de la nouvelle technologie de prise d’empreinte numérique : La caméra intrabuccale 3 shape®
  • Radiographie panoramique
  • Téléradiographie sagittale et son analyse céphalométrique par des tracés permettant d’identifier la malocclusion et son origine.

Une fois ces éléments recueillis, le diagnostic final et le plan de traitement pourront être établis, et seront présentés au patient.

Pour les patients âgés de moins de 16 ans, ce bilan permet d’effectuer une demande d’entente préalable qui sera alors envoyée à la Sécurité Sociale afin d’ouvrir les droits à un remboursement pour le patient.

téléradiographie sagittale
Dr Elliott YVART Orthodontiste Villeneuve d'Ascq

La pose de l'appareillage

C’est une séance assez longue. Après polissage, nettoyage et préparation de l’émail pour augmenter l’adhérence des brackets, chaque élément de l’appareillage doit être parfaitement positionné pour que le traitement soit optimal.

Une fois les brackets mis en place, l’arc est inseré dans la gorge de celles ci en se déformant. C’est cet arc qui en reprenant sa forme va permettre le déplacement des dents.  S’il s’agit de brackets non-autoligaturant, des ligatures doivent être rajoutées pour maintenir l’arc dans les brackets.

Après la pose de l’appareillage, les conseils d’entretien et d’hygiène buccodentaire sont expliqués au patient.

Brackets céramiques - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
Invisalign

Les Rendez vous d'activation

C’est la phase active du traitement. Les rendez vous d’activations sont fixés toutes les 6 à 8 semaines et permettent d’évaluer l’efficacité et l’avancée du traitement. Certains rendez-vous seront longs, pour la mise en place d’un nouveau dispositif ou pour le changement d’éléments par exemple, d’autres bien plus courts afin de surveiller le travail des systèmes installés, ou de vérifier le respect des consignes d’hygiène.

Quel que soit le type d’appareillage, il s’agit de la phase active pendant laquelle les malpositions dentaires et/ou le décalage des mâchoires sont corrigés. Cette phase se compte en semestre orthodontique. La sécurité sociale et les mutuelles remboursent 6 semestres d’orthodontie (8 semestres lors d’un traitement avec chirurgie des maxillaires)

La durée de cette phase est dépendante du décalage ou des malpositions de départ et varie de 6 mois minimum à 4 voire 5 ans pour les cas les plus complexes.

La coopération du patient et le respect des consignes, surtout lors des élastiques, est très importante pour que le traitement avance vite et bien.

Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

La dépose de l'appareil

Une fois le traitement fini et le résultat obtenu vient le moment de retirer l’appareil. Après avoir nettoyé les dents et retiré le reste de colle, le praticien te montre TON BEAU SOURIRE.

Cepdendant, il est nécessaire de fixer le résultat obtenu grâce à un système de contention pour éviter les récidives de la malocclusion.

Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

La contention

La contention est la récompense du traitement. C’est la période pendant laquelle on fige le résultat obtenu pour éviter de nouveaux déplacements dentaires indésirables. 

En effet, lors du traitement orthodontique, le parodonte (l’os, les ligaments dentaires, et les gencives) ont été profondément remaniés. La contention va donc durer le temps que le parodonte soit suffisamment ferme pour maintenir correctement les dents dans leurs nouvelles positions. Cette période va dépendre à la fois de l’importance de la malformation initiale et de l’âge du patient. Souvent, celle-ci correspond à deux années, mais chez les patients adultes, celle-ci peut devoir rester « à vie ».

Il existe plusieurs type de contention :

  • L’atelle mandibulaire
  • Le positionneur
  • La gouttière thermoformée

Il est important d’être rigoureux sur le port du dispositif de contention afin d’éviter que le beau résultat obtenu ne se dégrade.

NB: Deux années de contention sont pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle pour les enfants ayant commencés le traitement avant 16 ans.

Gouttière de contention en orthodontie - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
Le Positionneur - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
Contention orthodontique - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq