L'orthodontie chez l'adolescent

Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

Chez l’adolescent il est évidemment possible d’effectuer un traitement orthodontique. Il se fait bien souvent entre 12 ans et 16 ans lorsque toutes les dents permanentes ont fait leur éruption.  Il s’agit de la période orthodontique. C’est au cours de celle ci que les mouvements dentaires sont réalisés par l’action de l’orthodontiste. Il est à noté qu’à cet âge le potentiel de croissance est encore important chez la plupart des enfants. Cependant certains cas doivent avoir recours à la chirurgie orthognatique pour corriger un décalage trop important entre les mâchoires et pour corriger le manque de croissance des maxillaires.

Dans certain cas, l’adolescent aura eu au préalable un premier traitement d’interception en étant plus jeune (voir ci dessus) mais un traitement avec des bagues doit être réalisé pour finir de corriger les malocclusions. Différentes techniques existent pour réaligner les dents et corriger les malocclusions :

Les traitements par Brackets (les bagues)

C’est la technique la plus utilisée. Elle est dite « technique par multiattaches collées » mais bien plus connue sous le nom de « bagues ».

Sur la face extérieure de chaque dent on vient coller un bracket métallique ou céramique selon la demande esthétique du patient ou des parents. Dans ces brackets passe un arc souple qui est bien plaqué au fond du bracket par une ligature élastomérique. Les ligatures et les arcs seront changés lors des rendez vous chez l’orthodontiste.

  • Brackets céramiques
Brackets céramiques - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
  • Brackets métalliques
Damon Q - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

Les traitements par gouttières transparentes INVISALIGN Teen®

Comme chez l’adulte il est possible, afin de répondre à la demande esthétique, de proposer un traitement orthodontique par gouttières transparentes. Ces gouttières doivent être portées en permanence sauf pour manger et se brosser les dents. Le brossage dentaire est beaucoup plus facile qu’avec les brackets. Les gouttières sont à changer toutes les 1 ou 2 semaines et cela nécessite une importante motivation ainsi qu’une totale coopération du patient. Une empreinte numérique des dents sera prise au cabinet et l’orthodontiste élaborera le plan de traitement (CLIN-CHECK) avec INVISALIGN. Une fois le CLIN-CHECK validé, une série de gouttières transparentes est fabriquée sur mesure pour la réalisation du traitement orthodontique. Le patient devra impérativement respecter les consignes et être présent aux rendez vous fixés car des réglages et des manipulations sont souvent à effectuer entre 2 gouttières. 

Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

La technique utilisée en orthodontie chez l’adolescent dépend principalement de 5 points :

  • L’objectif du traitement (simple réalignement antérieur ou traitement complet)
  • La complexité du traitement (mouvements orthodontiques à effectuer) 
  • La demande esthétique du patient 
  • L’hygiène bucco dentaire du patient et son risque carieux
  • La durée du traitement
  • L’investissement souhaité par les parents dans le traitement