L'orthodontie chez l'adulte

Invisalign

Quelque soit l’âge du patient adulte (après 16 ans) un traitement orthodontique est réalisable. Les adultes peuvent  alors avoir recours à l’orthodontie au même titre que les adolescents. En effet , l’embellissement du sourire est une préoccupation à tout âge. Bien que chez les adultes l’objectif esthétique est primordial il faut rappeler que le but d’un traitement orthodontique est global. Un bon alignement et un bon engrènement dentaire réduit l’usure des dents, facilite le bon déroulement des fonctions, facilite le brossage, limite le déchaussement des dents, et évite la formation de caries et de tartre .

Chez l’adulte il n’y a plus de croissance des maxillaires, ainsi un décalage sagittal (antéro-postérieur) important des arcades ne peut se corriger par l’orthopédie et la stimulation de la croissance osseuse. Ce décalage se corrige par la chirurgie orthognatique. L’orthodontiste est donc en relation étroite avec un chirurgien maxillo facial. Une fois l’indication chirurgicale acceptée par le patient le traitement orthodontique débute et  aura comme objectif de façonner l’arcade maxillaire et l’arcade mandibulaire pour que ces 2 arcades puissent s’engrener grâce à la chirurgie. 

Le traitement orthodontique chez l’adulte dépend cependant de plusieurs facteurs :

  • L’hygiène bucco dentaire et du risque carieux
  • L’état parodontal : le patient doit pour commencer un traitement orthodontique avoir un parodonte sain. 
  • De la demande esthétique
  • De l’investissement financier
  • De l’acceptation de la chirurgie si l’indication est posée
  • Du compromis réalisable et/ou souhaitable

Les traitements par gouttières transparents INVISALIGN ®

Les gouttières transparentes sont aussi appelées « aligneurs ». La technologie Invisalign suit les même principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle. Une modélisation en 3D grâce à l’empreinte numérique 3D des dents prise au cabinet permet de réaliser un CLIN-CHECK. Il s’agit d’un plan de traitement discuté entre votre praticien et Invisalign afin de définir la succession des mouvements dentaires qui seront effectués. Grâce à sa modélisation 3D il est facile de suivre et comprendre le déroulement du traitement.

En résumé : 

  1. Empreinte numérique 3D des dents réalisée au cabinet d’orthodontie et envoie de ces empreintes chez INVISALIGN avec les commentaires clinique de l’orthodontiste (objectifs, attente, déplacements dentaires souhaités).
  2.  Elaboration et étude du CLIN-CHECK. C’est un plan de traitement virtuel qui représente le déroulement du traitement gouttière par gouttière.
  3. Validation du CLIN-CHECK par le patient et par le praticien. 
  4. Commande et fabrication des « aligneurs » (gouttières).
  5.  Début du traitement. Pose de la première gouttière. Le patient changera sa gouttière toutes les semaines ou 2 semaines et devra les porter tout le temps sauf pour manger et le brossage des dents.
  6. Le patient est revu toutes les 8 à 10 semaines pour vérifier le bon déroulement du traitement et pour effectuer des actes, prévus au préalable, lors d’un changement de gouttière.
Orthodontie adulte invisalign - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
INVISALIGN - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

L'orthodontie linguale INCOGNITO ®

Cette technique reprend les principes biomécaniques de l’orthodontie conventionnelle. Il s’agit également d’une technique nécessitant l’association d’un bracket, d’un arc et d’une ligature. L’avantage est que l’appareillage est situé sur la face interne des dents. Cependant, les brackets sont adaptées pour chaque dent et pour chaque patient pour ainsi bien d’adapter à la forme des dents. C’est une technique invisible 

Orthodontie linguale - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

Les brackets céramiques

 Il s’agit là du même type d’appareillage proposé pour l’adolescent. Les brackets céramiques sont quasi invisibles et ont l’avantage de pouvoir corriger les malocclusions sévères plus rapidement que par le système de gouttière. Cependant l’hygiène doit être rigoureuse car le brossage est plus compliqué. Un bracket céramique est collé sur chaque dent et un arc est plaqué au fond du bracket grâce à une ligature élastomérique. C’est l’association bracket-arc-ligature permet de déplacer les dents.

Il existe une technique avec des brackets auto-ligaturant DAMON avec un système de clapet intégré dans le bracket pour venir plaqué l’arc.

Brackets céramiques - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

La chirurgie orthognatique

L’indication chirurgicale peut être posée :

  • Lors d’un excès ou d’un défaut de croissance des mâchoires (décalage important) , 
  • En cas de gène dans le bon déroulement des fonctions respiratoires, de phonation, de déglution. 
  • En cas de malocclusion dentaire sévère 
  • Lors d’un déséquilibre du visage provoquant une disgrâce esthétique.

Le geste chirurgical est basé sur le principe d’une section osseuse (ostéotomie) puis un repositionnement des bases osseuses et enfin une fixation de ces bases osseuses par des plaques d’ostéosynthèse maintenues par des vis chirurgicales. C’est le chirurgien qui viendra coordonner le maxillaire et la mandibule lors de l’opération, tout en respectant l’esthétique de la face et du profil. La chirurgie orthognatique permet d’obtenir l’occlusion idéale et de rétablir l’harmonie du visage.

Une fois l’indication chirurgicale acceptée par le patient et le praticien, le traitement  se déroule en 5 étapes :

  1. Traitement orthodontique pré-chirurgical : L’orthodontiste doit façonner les arcades maxillaire et mandibulaire en positionnant les dents correctement de façon à ce que par la chirurgie l’engrènement des mâchoires soit optimal. Ce traitement dure entre 12 et 18 mois.
  2. La consultation et le bilan chirurgical : Le chirurgien après avoir examiné le patient valide l’indication chirurgicale et définit le geste chirurgical à effectuer. Il choisira d’intervenir chirurgicale ment sur le maxillaire, sur la mandibule ou les deux.
  3.  La phase chirurgicale : Une fois que l’orthodontiste a réalisé deux belles arcades coordonnables, le chirurgien effectue l’opération sous anesthésie générale et va créer l’occlusion idéale du patient avec un maximum d’engrènement.
  4. Le traitement orthodontique post-chirurgical : il commence quelques jour après l’intervention chirurgicale. Les mâchoires sont maintenant positionnées et les dents s’engrènent correctement. Le but est de stabiliser et de parfaire encore un peu plus l’occlusion. Cette phase de traitement dure environ 6 mois.
  5. La contention après le traitement pour éviter les récidives.
Avant chirurgie : Classe III - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
Avant Chirurgie orthognatique
Après chirurgie - Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
Après chirurgie orthognatique