L'orthodontie chez l'enfant

Pourquoi agir aussi tôt?
Un premier traitement peut être réalisé de 4 à 11 ans. Il s’agit d’un traitement d’interception grâce à des appareils amovibles ou fixes selon les corrections à faire en bouche. A cet âge les enfants sont en denture temporaire (dents de lait) ou bien en denture mixte (dents de lait et dents d’adulte).
Certains enfants présentent une croissance des mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement d’interception à l’aide d’appareils amovibles (faux palais, éducateur fonctionnel, ) ou fixes (disjoncteur, bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.
Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Son potentiel de croissance est extrêmement important.
L’interception permet également de corriger les malpositions dentaires (dents en avant, en rotation,…), corriger l’engrènement des arcades et de corriger les fonctions ventilatoire, linguale, de déglutition, de phonation, et d’abandonner les habitudes néfastes (para-fonctions) comme la tétine ou la succion du pouce.
Le traitement d’interception dure environ 1 ou 2 semestres. S’en suit une phase de surveillance de plusieurs années au cours de laquelle nous surveillerons l’éruption des dents permanentes. Un traitement par multiattaches (bagues) peut être nécessaire par la suite mais celui ci grâce au premier traitement d’interception sera plus court.
Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra s’accompagner d’une étape chirurgicale (traitement orthognatique) car il n’a plus de croissance.
L'éducateur fonctionnel
Il est utilisé en interception. C’est un appareil amovible en silicone qui permet de corriger la croissance et le décalage des mâchoires, d’arrêter les mauvaises habitudes comme la succion du pouce et de rééduquer la position de la langue, des lèvres, et la respiration par le nez .
Grâce aux modifications réalisées en bouche, cet appareil est un atout considérable dans la rééducation des fonctions respiratoire, linguale, de phonation et la déglutition.
Cet appareil doit être porté de façon active avec des exercices de rééducation fonctionnelle (des séries d’inspiration-expiration et de déglutition). Il doit être porté le jour ET la nuit pour la réussite du traitement.
ATTENTION cet appareil fonctionne très bien s’il est correctement porté mais il est fragile. Tu ne dois pas le perdre ou le casser. Si cela arrive il te faudra un nouvel appareil qui sera facturé.
La plaque palatine
Il s’agit d’une plaque résine (faux-palais) faite sur mesure au palais de l’enfant grâce à une empreinte qui sera prise au préalable. C’est un appareil orthopédique AMOVIBLE.
Cette plaque doit être portée 24h sur 24. L’enfant doit manger avec, parler avec, jouer avec, etc. La plaque est uniquement retirée lors du brossage des dents et pour la nettoyer.
Cet appareil offre une multitude d’actions comme :
- Expansion de l’arcade maxillaire grâce à un vérin qu’il faudra activer 1 à 2 fois par semaine.
Cette expansion peut se faire dans le sens transversal ou antéro-posterieur en fonction du manque de place constaté en bouche.
- Correction de la pro-version des incisives maxillaire en rajoutant un decoster automatique.
Le decoster automatique est un arc qui est placé en avant des incisives maxillaire et qui permet de les redresser.
- Correction de la supraclusion (recouvrement dentaire incisif trop important) grâce a des zone de surélévation rajoutées sur la plaque.
- Correction des béances (absence de contacts dentaires)
ATTENTION Si l’appareil est cassé ou perdu, il faudra en refaire un nouveau qui sera facturé.


Le disjoncteur
Le disjoncteur est un appareil orthopédique FIXE qui permet d’agrandir le maxillaire en procédant à son expansion. Il agit grâce à un vérin médian qui sera activé selon plusieurs façons : soit en activation lente plusieurs fois par semaine, soit en activation rapide 2 fois par jours. Cet appareil prend appuis sur les molaires grâce à des bagues. Il va agir sur la suture palatine et élargir le maxillaire.
Cet appareil s’adresse aux patients ayant un palais étroit gènant la respiration nasale et empêchant les dents supérieures de pousser comme elles le devraient à cause du manque de place. Une mauvaise position de la langue lors de la déglutition peut être à l’origine de ce problème.
Aujourd’hui, grâce à l’empreinte numérique dans notre cabinet le disjoncteur est fabriqué sur mesure en 3D sans avoir recours aux bagues.
Avec cet appareil , les aliments collants et les bonbons sont interdits, et un brossage méticuleux à l’aide de brossette interdentaire doit être effectué !


Le quadhélix
Le quad helix est un appareillage d’expansion palatine. C’est un appareil orthodontique FIXE qui vise à élargir la mâchoire pour pour obtenir la place suffisante pour les dents. Cet appareil est activé à chaque visite par ton orthodontiste. Cet appareil sert aussi à corriger la rotation des molaires, aide la symétrie de l’arcade.
Avec cet appareil , les aliments collants et les bonbons sont interdits, et un brossage méticuleux à l’aide de brossette interdentaire doit être effectué !
