Les risques d'un traitement orthodontique

Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq

Un traitement orthodontique peut comporter certains risques que l’orthodontiste essayera d’éviter :

• Résorption radiculaire / Rhizalyse : les racines de certaines dents peuvent raccourcir ou s’user durant un traitement d’orthodontie. C’est un phénomène irréversible. Ce processus est normal lorsque les racines des dents temporaires disparaissent progressivement ou “s’usent” pour faire place aux dents permanentes qui les remplaceront. Cependant ce phénomène de résorption est anormal sur les dents permanentes. Cette rhizalyse peut apparaitre avec ou sans traitement orthodontique. Certaines publications ont montré que ce phénomène peut affecter toutes les dents mais il est à peine perceptible et sans conséquence.
    L’orthodontie n’est pas la seule cause possible de ce problème. Blessures, coups, troubles hormonaux ou endocriniens, antécédents héréditaires et autres facteurs inconnus peuvent aussi être à l’origine des résorptions.
    Une dent incluse et des déplacements dentaires trop rapides peuvent être à l’origine d’une résorption radiculaire. Lorsque la résorption est très importante peut, dans des cas extrêmes, causer la perte d’une dent mais ceci est très rare. Des précautions particulières sont donc à prendre en court de traitement et le plan de traitement peut être modifié.
    Les dents ayant été affectées par une  importante rhizalyse nécessiteront un traitement particulier utilisant un système de contention à long terme dans le but de réduire la charge occlusale sur la dent plus courte. Ces appareils visent à stabiliser les dents affectées et à distribuer les forces appliquées sur une dent à plusieurs d’entre elles, diminuant ainsi l’impact pour une dent ayant une racine plus courte.

rhizalyses des incisives maxillaires
rhizalyse sur la 22
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire : Chez certains patients, les articulations des mâchoires peuvent être très sensibles aux malocclusions et au rétablissement d’une occlusion correcte par l’orthodontie.Ces patients peuvent souffrir d’une ouverture buccale limitée, de crépitement, claquements, craquements ou douleurs aux ATM. Cependant, ces signes sont dans la majorité des cas signalés chez des patients n’ayant pas eu recours à un traitement orthodontique.
    Les corrections de malpositions dentaires par l’orthodontie peuvent améliorer le fonctionnement des ATM sans toutefois garantir l’amélioration ou l’élimination des symptômes. Des symptômes peuvent même apparaitre sans que l’orthodontie en soit la cause.
Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
luxation discale de l'ATM droite
  • La récidive d’une malocclusion : La récidive en orthodontie est la réapparition plus ou moins importante de la malocclusion et des malpositions dentaires initiales à l’issue du traitement actif. C’est toujours une situation difficile à accepter tant pour le patient que pour le praticien. De nombreux facteurs sont évoqués pour expliquer cette récidive : croissance, équilibre musculaire, fonction occlusale, évolution de la dentition, état parodontal, etc. La contention, qui fait partie intégrante du traitement orthodontique, est le moyen de s’opposer à la récidive. Son port doit être très rigoureux pour conserver le résultat obtenu par le traitement orthdontique.
  • La nécrose pulpaire suite à un mouvement orthodontique : Le déplacement orthodontique d’une dent sollicite son environnement parodontal et induit un remodelage de l’os périphérique, et des modifications de la vascularisation de la dent. Dans la majorité des cas ce renouvellement osseux se passe sans incidence pour la dent mais dans certains cas on peut constateront résorption radiculaire, une oblitération pulpaire ou encore une nécrose de la dent. La nécrose dentaire peut aussi être dûe à une carie ou un traumatisme survenu sur la dent.
    La nécrose dentaire se manifeste par une perte de la sensibilité et un changement de couleur de la dent.
  • L’apparition de caries suite à une insuffisance d’hygiène bucco-dentaire : Après avoir retirer les bagues certaines taches blanches peuvent rester sur les dents. Ils s’agit de leucomes précarieux. C’est des débuts de caries mais le phénomène est bien souvent REVERSIBLE c’est à dire qu’avec un bon brossage et un dentifrice plus riche en Fluor la carie peut disparaitre ou arrêter d’évoluer.
Leucomes pré-carieux
  • L’évolution de la santé parodontale : Lors d’un traitement orthodontique chez l’adulte majoritairement on vérifie les antécédents parodontaux du patient afin de déterminer le risque parodontal auquel on sera confronté lors du traitement. L’orthodontie se fait sur des patients ayant une bonne santé parodontale car le remaniement osseux et vasculaire auquel est soumis le parodonte lors du traitement peut entrainer une aggravation de l’état de santé parodontale. Des récessions gingivales peuvent alors apparaitre. Lorsqu’une parodontite survient en cours de traitement, il s’agit bien souvent d’une maladie qui existait auparavant et qui s’est déclenchée ou aggravée avec le traitement orthodontique. Une hygiène bucco-dentaire et un brossage irréprochable accompagné de séances de surfaçage radiculaire chez le parodontiste seront capitales pour la survie du parodonte et pour le succès du traitement orthodontique.
    Chez les enfants, très rares sont les cas de parodontites, cependant une inflammation gingivale, gingivite, est fréquente et inévitable lorsque le brossage n’est pas réalisé correctement.
Cabinet d'orthodontie des drs Béatrice et Elliot YVART à Villeneuve d'Ascq
Récessions parodontales sur les incisives centrales mandibulaires
Gingivite