logo-wFichier 2

Urgences

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre commune.

Que faire si…

Décollement d’une bague ou d’un bracket

Lors d’un choc, ou suite à la mastication d’un aliment dur, une attache peut se décoller et rester simplement accrochée à l’arc. Si l’attache ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence à consulter, elle sera recollée au rendez vous suivant. Cependant il est nécessaire de prévenir le cabinet afin de prévoir la recolle lors du prochain rendez-vous. Si l’attache décollée provoque une irritation, il convient de la recouvrir à l’aide de cire orthodontique. Il n’est pas normal qu’une attache se décolle : surtout, si l’incident se répète, il conviendra d’en rechercher la cause avec votre orthodontiste.

Douleurs liés à une bague ou un bracket qui blesse

Pensez à utiliser votre cire orthodontique fournie lors de la pose de l’appareillage. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

Douleurs après la pose de l’appareil ou après une activation

dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, des sensibilités dentaires peuvent se manifester. Cette gêne est occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents et est augmentée par la mastication. Elle est normale pendant quelques jours (2-3 en moyenne) après chaque activation de l’appareil. Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. Si la gêne persiste, le patient pourra prendre des antalgiques en respectant bien la posologie et les doses.

Irritation des joues, des lèvres et au fond de la bouche

Plusieurs origines sont possibles à ses blessures.
Le frottement de l’appareil orthodontique, surtout lors des premières activations, est susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales (lèvres, joues, langue, gencive).  Il convient d’utiliser la cire orthodontique et de l’appliquer sur la zone irritante.
Des fils saillants ou irritants peuvent également être à l’origine de blessures. Il peut s’agir soit d’une ligature métallique ou d’un arc qui lors du traitement commence à dépasser dans le fond de la bouche. Dans les 2 cas de la cire orthodontique peut être utilisée mais si la douleurs persiste appelez le cabinet pour régler ce problème.

Perte d’une ligature ou d’une chainette d’activation

La ligature est un élastique ou un fil métallique maintenant l’arc dans le bracket de la dent. Si l’arc n’est plus fixé sur la dent, le mouvement dentaire est stoppé. De même pour la chainette, sa perte entraîne l’arrêt des mouvements dentaires. Ceci ne provoquera pas de douleurs ou de gène particulières, mais il convient de refixer un RDV pour remettre le dispositif en place.

Appareil amovible cassé

N’essayez pas de remettre votre appareil en bouche s’il est cassé ou abimé. Prenez rendez-vous rapidement afin de le faire réparer.
En milieu scolaire, faites une déclaration auprès de l’assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
Un nouvel appareil pourra vous être facturé.

Appareil amovible perdu

Il convient de prendre rendez-vous au cabinet afin de procéder au remplacement de l’appareil perdu.
En milieu scolaire, faites une déclaration de perte auprès de l’assurance scolaire.
Hors milieu scolaire, contacter votre assurance personnelle pour savoir s’il existe  une prise en charge de ces dommages.
Un nouvel appareil pourra vous être facturé et une empreinte sera nécessaire pour la réalisation du nouvel appareil.

Choc avec les dents

Tout choc même mineur devra être signalé à votre orthodontiste (chute, coup, accident de voiture, etc…) afin de vérifier qu’il n’y ait pas de conséquences sur le dispositif lui même.