Pourquoi faire de l'orthodontie?

L’orthopédie dento faciale (ODF), plus connue sous le nom d’orthodontie est l’art de redresser les dents, de corriger les malocclusions dentaires et de corriger les fonctions ventilatoire, linguale, de mastication afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

C’est une spécialité médicale de haute technicité et de précision qui nécessite des connaissances approfondies de la croissance crânio-faciale et dentaire.
Chez l’enfant elle favorise une croissance harmonieuse de la dentition et de la mâchoire, afin que celle-ci se développe correctement.

Chez l’adolescent, le praticien cherchera à traiter les anomalies qui existent dans la dentition, en portant une attention particulière à l’esthétisme global de la bouche, et à la bonne organisation des dents une fois adulte.

Enfin, chez l’adulte, l’orthodontie va chercher à corriger la position des dents, en recherchant l’amélioration de l’esthétisme du sourire. De plus, un traitement d’orthodontie adulte permet d’assurer une fonction masticatrice optimale, et peut, éventuellement, servir à faciliter la réalisation de prothèses dentaires.

De manière succincte l’ODF permet :

  • Une augmentation de l’estime de soi,
  • Une amélioration du sourire,
  • De favoriser la croissance harmonieuse de l’enfant,
  • D’éviter  l’usure prématurée des dents mal positionnées,
  • De réduire le risque de fracture des incisives trop « avancées »,
  • De corriger les fonctions linguale, ventilatoire, de phonation, et de mastication,
  • De réduire les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire,
  • De faciliter le brossage et de limiter l’apparition de carie et de maladie parodontales

A qui s'adresse l'orthodontie?

Il n’y a pas d’âge pour consulter un orthodontiste

L’orthodontie s’adresse à des patients ayant des malformations squelettiques, alvéolaires et dentaires mais aussi à des patients souhaitant un réalignement dentaire et obtenir un beau sourire.

Les malocclusions les plus fréquentes sont dues à :

  • La déformation des arcades dentaires liés à : la succion du pouce ou d’un autre doigt, l’interposition de la langue pendant la déglutition, la respiration par la bouche qui modifie la posture de la langue
  • Des dents trop grosses pour la taille de la bouche ou inversement (encombrement ou espace entre les dents),
  • Un décalage entre la croissance des deux mâchoires (squelettique)
  • L’absence d’une ou de plusieurs dents (agénésie)
  • Des dents incluses ou retenues dans la mâchoire
  • etc.

Les déplacements dentaires sont possibles aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Cependant en fonction de l’âge des précautions particulières sont à prendre.

Le moment idéal pour consulter et dépister une malocclusion est entre 6 et 8 ans lorsque les incisives et les premières molaires définitives sont sorties. C’est aussi l’âge auquel l’enfant bénéficie d’un fort potentiel de croissance très utile lors des corrections des malocclusions squelettiques.

Un premier traitement d’interception peut être effectuer afin de permettre le développement harmonieux de l’enfant. L’enfant sera revu plus tard pour une deuxième phase du traitement qui sera raccourcie car à l’interception réalisée en amont.

L’adulte peut également profiter d’un traitement orthodontique cependant il faudra veiller à la bonne santé du parodonte avant de commencer. De plus, l’adulte doit comprendre qu’il ne bénéfice plus du potentiel de croissance présent chez l’enfant. Ainsi de forts décalages entre les maxillaires ne peuvent être corrigés uniquement par la chirurgie.

Pour en savoir plus sur les traitements de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte nous vous invitons à vous rendre sur la page Orthodontie 

Cycle dentaire et croissance

La poussée des dents de lait débute en général vers l’âge de six mois et va durer jusqu’à l’âge de trente mois environ.

Les dents de lait ont des racines, tout comme les dents définitives. Cependant ces dents temporaires tombent et sont remplacées par des dents définitives. En effet, la dent définitive va grandir sous la dent de lait et va grignoter ses racines jusqu’à provoquer la chute de la dent de lait. Elles doivent être contrôlées et soignées au même titre que les dents définitives. L’infection d’une dent de lait peut avoir des répercussions sur la dent définitive sous-jacente. Il est donc primordial de prévenir ces caries par un brossage efficace dès le plus jeune âge ainsi que de limiter les aliments sucrés et la prise de lait le soir avant de se coucher.

La première visite chez le dentiste doit avoir lieu aux alentours de l’âge de 4 ans.

De façon générale, de 6 mois à 6 ans environ, les enfants n’ont que des dents de lait. Ils vont garder des dents de lait jusqu’à environ 12 ans, cependant les premières dents définitives vont faire simultanément leur apparition aux alentours de 6 ans. A partir de 14 ans toutes les dents définitives sont normalement présentes, exceptées les dents de sagesse ou 3èmes molaires  qui font leur apparition plus tard vers 18-21 ans.  

L’homme à l’âge adulte dispose normalement de 32 dents (16 au maxillaire et 16 à la mandibule) :

  • 4 incisives centrales (2 maxillaires et 2 mandibulaires)
  • 4 incisives latérales (2 maxillaire et 2 mandibulaires)
  • 4 Canines
  • 8 prémolaires (4 maxillaires et 4 mandibulaires)
  • 8 molaires (4 maxillaires et 4 mandibulaires)
  • 4 troisième molaire appelées « dents de sagesse » (2 maxillaires et 2 mandibulaires) 

De nos jours il n’est pas rare de s’apercevoir de l’absence d’une ou plusieurs dents chez le patient. On parle alors d’agénésie dentaire. Ce sont  les dents de sagesse, les incisives latérales ou les prémolaires qui sont absentes dans la majorité des cas.

Lorsqu’une agénésie est confirmée l’orthodontiste travaillera avec le chirurgien dentiste afin de rétablir au mieux l’occlusion du patient. 

adulte